Contexte

Qu’est-ce que c’est le Linux Presentation Day?

Le Linux Presentation Day Suisse – contrairement à ce que suggère son nom – n’est pas une journée unique entièrement consacrée à Linux. En fait, c’est plutôt une série de manifestations dont les différents événements ont lieu en de nombreux endroits à différentes dates tout le long de l’année et qui sont entièrement consacrées à Linux.

L’idée de fond est simple: des utilisateurs de Linux expérimentés présentent différents systèmes Linux sur des ordinateurs pré-installés, montrent des programmes (pack Office, programmes d’e-mail, lecteurs de média, etc.) et leurs fonctions et se tiennent à disposition des visiteurs pour toutes les questions concernant l’utilisation de Linux sur l’ordinateur personnel. En règle générale, ceux qui le souhaitent peuvent aussi essayer directement sur place si cela peut les concerner et quel système leur convient le mieux. Là aussi bien sûr, les bénévoles sont volontiers prêts à vous aider.

Si quelqu’un décide d’essayer voire d’installer Linux lui-même, il/elle obtient lors du Linux Presentation Day des contacts et adresses (généralement des Linux User Groups locaux, c’est-à-dire des clubs informatiques d’utilisateurs Linux), où il peut s’adresser en cas de questions et de problèmes.

Qui est derrière tout cela?

Le Linux Presentation Day est une série commune de manifestations de Linux User Groups suisses, de hackerspaces et d’autres groupes Linux. Les manifestations sur place sont organisées et réalisées par les groupes locaux. Ils procurent les locaux et les ordinateurs de démonstration et – ce qui est particulièrement important – ils fournissent les bénévoles qui s’occupent des visiteurs lors des événements et répondent aux questions.

Les manifestations sont gratuites et tous les bénévoles travaillent à titre honorifique – donc personne ne gagne de l’argent au Linux Presentation Day.

Aussi, la raison pour laquelle de nombreux volontaires sont prêts à aider et conseiller les utilisateurs et les intéressés se situe ailleurs: Linux est un projet communautaire. Des milliers de programmateurs à travers le monde développent en commun – généralement pendant leurs loisirs – les programmes qui, rassemblés, constituent un système Linux fini. D’autres bénévoles travaillent sur les notices d’utilisation, sur les traductions, d’autres encore aident à tester les programmes avant la publication. Et d’autres offrent leur assistance aux utilisateurs finaux, c’est-à-dire qu’ils aident les utilisateurs en cas de questions ou de problèmes. L’ensemble des innombrables bénévoles, programmateurs et utilisateurs est regroupée sous le terme générique de « communauté ». Le partage et la transmission de l’information ainsi que le soutien mutuel sont des éléments importants dans la culture de la communauté.


Le logiciel créé de la sorte est appelé « logiciel libre ». Cela signifie d’une part que le code source des programmes peut être consulté publiquement (ce qui notamment rend pratiquement impossible l’intégration d’accès cachés). Cela signifie d’autre part que d’autres programmateurs peuvent à nouveau utiliser ce code source dans leurs propres programmes – tant qu’ils le mettent ensuite en libre accès de la même manière.


Les Linux User Groups (groupes d’utilisateurs) constituent une part importante de cette communauté. Tandis que la communication et le soutien mutuel pour les questions concernant Linux peuvent se faire uniquement en ligne sur internet (par ex. dans des forums, sur des listes de mailing, etc.) en raison de l’éparpillement géographique des participants, les User Groups assurent en plus une présence sur le terrain. Lors des rencontres régulières, ceci permet de prendre contact personnellement avec d’autres utilisateurs et, le cas échéant, d’apporter aussi un ordinateur pour la résolution d’un problème. De plus, les User Groups tiennent généralement aussi leurs propres listes de mailing et d’autres aides en ligne.

Lors du premier Linux Presentation Day 2015 international (initié par le Linux User Group de Berlin), les participants comptaient, outre plus de 70 villes en Allemagne et en Autriche, le Linux User Group Switzerland (Zurich), Ruum42 (Saint-Gall) et le Linux User Group Berne. Cette coopération a engendré l’idée du Linux Presentation Day Suisse en commun.

Comment puis-je participer?

Si vous vous intéressez à l’utilisation de Linux sur votre ordinateur personnel: recherchez dans notre agenda une date qui vous convient près de chez vous et venez tout simplement nous rendre visite!

Si vous-même souhaitez réaliser une manifestation dans le cadre du Linux Presentation Day, prenez contact avec nous (info at linuxday . ch). Vous trouverez ici des informations complémentaires pour co-organisateurs.